Depuis le 1er juillet 2018 l'annonce de poste vacant auprès de l'ORP en Suisse passe obligatoire pour les entreprises
Obligation d’annoncer les postes vacants !
Dès le 1er juillet 2018, les employeurs doivent annoncer aux offices régionaux de placement (ORP) les postes vacants concernant les professions ou le taux de chômage national atteint au moins 8%. Cette valeur passera à 5% au 1er janvier 2020.
Il n’y a pas d’obligation d’annonce lorsque :
Le poste vacant est pourvu par une personne qui travaille depuis au moins 6 mois dans l’entreprise ;
Le poste vacant est pourvu par un membre de la famille d’une personne autorisée à signer au nom de l’entreprise ;
L’engagement ne dure pas plus de 14 jours civils ;
L’employeur engage un demandeur d’emploi inscrit auprès d’un ORP.
Comment faire ?
Les postes vacants peuvent être annoncés en ligne par auprès de l’ORP par téléphone ou en personne ; Pour que l’ORP puisse vous proposer des dossiers de demandeurs d’emploi, le profil des exigences du poste est nécessaire (savoir-faire, savoir être, etc.).
Les postes vacants annoncés aux ORP sont soumis à une interdiction de publication durant 5 jours ouvrable suivant la réception de la confirmation de l’ORP. L’employeur ne peut publier le poste par un autre moyen qu’a l’expiration du délai de 5 jours.
Dans les 3 jours suivant l’annonce du poste, l’employeur reçoit une réponse concernant les dossiers de demandeurs d’emploi.
Après avoir étudié les dossiers, l’employeur indique s’il a retenu un candidat, et l’invite à passer un entretien d’embauche.
Liste des genres de professions soumis à l’obligation d’annonce sur travail.swiss:
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